Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2018 3 05 /12 /décembre /2018 17:58

Lundi lors du conseil municipal, Françoise Charles a évoqué un courrier émanant d’un promoteur ayant un projet de construction au niveau de la ferme Lecoq.

Jean Jacques Ono dit Biot est intervenu au titre de membre de la commission urbanisme en regrettant le manque d’information concernant un projet en totale contradiction avec le Plan Local d’Urbanisme.

La ferme Lecoq a fait l’objet dans ce PLU, d’une Orientation d’Aménagement Programmé (OAP) qui précise les modalités d’urbanisation de la ferme Lecoq. Il y est précisé que les constructions ne dépasseraient pas trente logements avec des espaces verts.

Projet d'OAP de la ferme de la rue René Raas Source:http://www.octevillesurmer.fr/wp-content/uploads/2018/02/3_PLU_modif5_OAP_Appro_240918.pdf

Projet d'OAP de la ferme de la rue René Raas Source:http://www.octevillesurmer.fr/wp-content/uploads/2018/02/3_PLU_modif5_OAP_Appro_240918.pdf

Or il s’avère en réalité que ce nombre devrait en comporter 44.

Le projet prévoit également la destruction du bâtiment en brique silex situé rue René Raas et de la maison d'habitation contrairement à ce qui était prévu.

Le Maire lui a répondu que :

  • ce promoteur avait prévu des logements avec ascenseur, qui permettrait ainsi de faciliter l’installation de personnes âgées ou à mobilité réduite
  • que cet investissement n’était possible qu’en faisant une liaison entre les logements de l’étage, d’où la nécessité de modifier le projet initial

Jean Jacques Ono dit Biot a regretté que ces modifications n’aient pas fait l’objet d’une réunion de la commission urbanisme.

Il s’est insurgé contre ce mode de fonctionnement vertical de la mairie, où les décisions sont prises en petit comité, et où les conseillers sont mis devant le fait accompli, sans possibilité d’argumenter.

Suite à ce conseil, nous apprenons qu’un avis de mise en place d’une concertation sur ce projet était paru au journal du 3 décembre, jour du conseil. Il est difficile de croire que la mairie n’était pas au courant.

Nous sommes indignés par ce genre de procédé et du manque de considération envers les élus et en particulier ceux des listes concurrentes de la liste majoritaire.

Le maire ne doit pas oublier que les deux autres listes représentent 56 % des voix des électeurs, votant au second tour de l’élection.

De plus, cette concertation n'est pas conforme aux critères adoptés à l'unanimité lors du conseil municipal du 28 novembre 2016, car les points suivants ne sont pas respectés:

  • l'information du public doit débuter au moins une semaine avant le début de la concertation
  • l'implantation d'un panneau d'information de 2X3m minimum sur la parcelle avec la description sommaire du projet (voir photo)
  • la distribution d'un flyer de type A5 au minimum dans toutes les boîtes aux lettres, et comme il s'agit d'un projet de plus de 30 logements, dans toutes les boîtes aux lettres de toute la commune.
photo prise le matin du 5 décembre depuis la rue rené Raas

photo prise le matin du 5 décembre depuis la rue rené Raas

Nous vous tiendrons au courant de la suite à donner à notre intervention et vous invitons à consulter le projet en mairie jusqu’au 24 décembre et surtout à noter vos remarques sur le registre de concertation.

Partager cet article

Repost0

commentaires